Troc-e-dons Un espace à votre disposition pour échanger, prendre, donner, trouver, demander, votre bonheur ou faire celui de quelqu'un d'autre !
|
 |
|
|
|
| Auteur |
Message |
Yaka Administrateur

Sexe:  Age: 45 Inscrit le: 05 Juin 2009 Messages: 557 Pays: Saint-ghislain : 0
|
Sujet: Doit-on laisser croire aux enfants ... Lun Déc 21, 2009 10:08 pm |
|
|
Le tout-petit entretient dans sa pensée magique le beau rêve d’un père Noël généreux, au rire gras. Sa visite est entourée de rites: biscuits, lait, liste de cadeaux, lettre au pôle Nord, pyjama rouge, bas suspendus. Ces rites préparent le cœur à ce moment d’excitations. Le père Noël, la fée des dents, le lapin de Pâques, habitent l’enfance et alimentent l’imaginaire du petit. La distinction entre la réalité et la fiction se fera par un apprentissage progressif. L’ami imaginaire, le père Noël et les jeux de faire-semblant (être Batman, chevalier, princesse ou dragon) disparaîtront peu à peu et feront place aux jeux de société, de règles, aux idoles du sport ou de la musique. Ne précipitons pas la divulgation de la vérité, préservons l’enfance aux enfants. La question de l’existence du père Noël viendra de votre enfant, d’abord sous forme de doute puis en affirmation. Si vous sentez votre enfant hésitant dans le doute demandez-lui ce qu’il en pense. Et toi qu’en penses-tu? Sa réponse saura vous indiquer s’il a encore besoin d’entretenir cette magie. Quant à moi, le vrai père Noël est dans mon cœur et je regrette de ne plus être un enfant. Peut-être ressentez-vous cette nostalgie à l’arrivée du temps des fêtes ? Je partage l’opinion de Bruno Bettleheim. «Il faut laisser le petit enfant croire au Père Noël, aux œufs de Pâques et à la petite souris, parce qu’ils lui permettent d’ajouter une ferveur émotionnelle à d’importants concepts qu’il développera plus tard. Nous savons tous par expérience que nos idées se rapportant à Noël sont passées du Père Noël et sa hotte à l’esprit de générosité, du plaisir de recevoir des cadeaux à celui d’en offrir aux autres».
complètement d'accord, laissons entretenir le rêve et restons enfants .... _________________ " Si d'autres sont petits ... penchez-vous vers eux " ;-) |
|
|

|
|
Zengi Administrateur

: 0
|
Sujet: Doit-on laisser croire aux enfants ... Mar Déc 22, 2009 8:17 am |
|
|
Complètement d'accord également .. !!
J'ai eu un exemple vivant hier ... Le proprio passant, je désire offrir à son petit garçon de 1 an 1/2 une "perrouche", pardon, une peluche.
Les yeux du gamin s'allument, réaction typique d'un enfant, sur ce, le père : " non, pas de jouet !".
Devant mon étonnement, il m'explique alors élever son enfant sans jouet ni faribole ... ni fête de Noël, ni rien, quoi ... J'essaie de lui dire mais où sont ces rêves alors ? Il me répond qu'il a des livres, il fait de la musique ( à 1 an 1/2, oui, oui ...)
Je comprends mieux le caractère et le manque d'humanité, d'humour de cet homme ...
Laissez rêver les enfannnnnnnnnnnts !!!
Merci de ce post _________________
" J'ai pleuré parce que je n'avais pas de soulier ... jusqu'au jour où j'ai vu quelqu'un qui n'avait pas de pied " - Helen Keller - |
|
|

|
|
Justkat

Sexe:  Age: 37 Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 493 Pays: Belgique : 0
|
Sujet: Doit-on laisser croire aux enfants ... Mar Déc 22, 2009 7:30 pm |
|
|
mais il est horrible cet homme, il se demanderas ce qu'il a raté dans son éducation quand son fils l'enverra ballader plus tard !
Manon qui va avoir 10 ans en février vient seulement de savoir cette année, elle est arrivée franco, me disant " Maman je veux vraiment savoir..." Quelques jorus après la Saint-Nicolas elle a perdu une dent, l'a msie pour la petite souris, et 10 minutes après "Elle aussi c'est toi !"
Heureusement elle sait garder le secret, on verra combien de temps il va encore tenir pour Noémie (7 ans) et Tom(5 ans) mais je suis contente qu'elle l'ai su aussi tard c'est tellement magique  _________________ Kathy |
|
|

|
|
Zengi Administrateur

|
|
|

|
|
mennie
Age: 49 Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 27 Pays: belgique : 0
|
Sujet: Doit-on laisser croire aux enfants ... Jeu Déc 24, 2009 8:58 am |
|
|
| Zengi a écrit: | .
Et heureusement !!
Si on enlève la part de rêve à l'enfant, il deviendra froid,terne et égoïste, ne faisant confiance à rien, perdu dans sa "culture" tellement matérielle ...
Je le vois mal dès lors, organiser et même participer à la moindre fête
Bravooo pour tes enfants, que cela dure !!
:nez: |
le reve , c'est tout ce qui nous reste pour nous évader et c'est GRATUIT , façon zengi, laissons croire, de toute façon les enfants ne sont pas dupes un jour ils vous diront qu'ils ne croient plus , c'est pas pour cela qu'ils ne reveront plus et c'est tant mieux
bizzzzzzzzzz
mennie  |
|
|

|
|
Zengi Administrateur

|
|
|

|